Le 16 décembre 2024
Nous sommes présents comme titulaires dans les 4 commissions permanentes, chargées de préparer les conseils municipaux dont le nombre de participants est à la main du Maire ainsi qu'au Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS)
Pour les commissions MAPA et CCSPL, VCV et Citoyenneté, Transition Ecologique et Solidaire (Cités) ont dû conjointement rappelé les textes à O. Lebrun.
Le Maire s’est donc mis en conformité, et a augmenté le nombre de participants dans ces 2 instances.
Les 2 listes disposent ainsi chacune d’un titulaire et d’un suppléant.
COMMISSIONS
Affaires générales - Finances Urbanisme - Travaux :
Suzanne Egal
Enseignement - Jeunesse - Sports
Benoît Florence
Famille - Affaires sociales
Elke Süberkrüb
Animation de la Ville
Benoît Florence
Consultative des marchés à procédure adaptée (MAPA)
Suzanne Egal
Benoît Florence
Consultative des services publics locaux (CCSPL)
Benoît Florence
Appels d'offres (CAO)
Suzanne Egal
Délégation des services publics (DSP)
Benoît Florence
Les commissions d'appels d'offres (CAO) et de délégation de services publics (CDSP) ont un nombre de membres réglementé. Nos deux groupes y sont représentés : VCV sur les postes de titulaires et notre groupe Cités sur les postes de suppléants.
L’application stricte des règles d’attribution des postes sur ces commissions entre les groupes élus à ce Conseil attribue sur chacune le poste de titulaire et celui de suppléant à VCV et n’aurait pas permis à notre groupe Cités d’être présent dans ces commissions.
Le maire proposait que VCV cède un de ces 2 postes à Cités pour permettre aux 2 groupes d’être représentés, comme cela s’était pratiqué dans la mandature précédente mais VCV ne voulait pas céder de poste.
Les groupes VCV et Cités ont soumis au Maire une autre proposition (Cf. lettre jointe). Le Maire a refusé l'alternative proposée.
VCV a finalement cédé son poste de suppléant* à Cités sur chacune de ces 2 commissions.
Conseil d'administration du CCAS
Elke Süberkrüb
* Néanmoins, nous regrettons qu'après une démarche commune, VCV n’ait pas accepté de nous accorder 1 des 2 postes de titulaires, alors que nous représentons un nombre équivalent d’électeurs (22%). Dans la mandature passée, les deux groupes représentaient un nombre très différent d’électeurs, et s’étaient pourtant répartis les postes de suppléants et de titulaires de façon équilibrée dans les instances où il n’y avait qu’un siège disponible pour les groupes minoritaires.